Au pays des oranges et des crocodiles, on peut assister à la messe comme on assiste à un film au Ciné parc, c’est-à-dire dans le confort de son automobile climatisée. Mais les motivations derrière cette pratique sont plus humaines que certains peuvent penser et c’est ce qu’a montré la réalisatrice Lauren Defilippo dans son documentaire Drive-In Jesus: Worship From Your Car At Daytona Beach.
Par Eve Bernier
En écoutant ce documentaire, il peut être difficile de ne pas porter de jugement lorsqu’on aperçoit les gros plans sur l’intérieur des véhicules confortables, les gens de tous genres qui écoutent la messe à leur aise et le pasteur qui distribue le corps du Christ en voiturette de golf entre les rangées d’autos stationné sur le vaste terrain gazonné de l’église.
Tout semble transpirer la paresse. « Certains disent que c’est le cliché de “ l’homme de Floride ” », reconnaît Lauren Defilippo dans son entrevue accordée au New-York Times concernant sa réalisation. En réalité, ce documentaire met en relation l’importance de la religion aux États-Unis et les habitudes modernes d’un citoyen domestiqué par le capitalisme, relation qui s’avère bénéfique dans plusieurs cas.
Une pratique à l’allure trompeuse
Sans narration, Mme Defilippo illustre plusieurs cas de figure qui témoignent de l’importance de cette église de type « service-au-volant » pour la population. Que ce soit pour l’accessibilité, pour la solitude en temps de deuil, ou encore pour être accompagné de leur animal de compagnie, elle soutient « avoir constaté que la majorité d’entre eux avaient des raisons particulières d’assister à la messe sous cette forme ».
Elle compare la dualité qu’elle éprouve quant à l’État de la Floride, là où elle a habité un temps, et l’essence de la Drive-In Christian Church de Daytona Beach: « Tout comme mes sentiments pour mon État natal, ce film est comme un souque à la corde entre l’apparence absurde de cette pratique et l’humanité qu’elle contient réellement.»
Une image vaut mille mots
Deux jeunes hommes arrivent en voiture sur le site de l’église après avoir attendu en ligne pour entrer. Un responsable de la guérite leur remet une trousse comprenant tout ce dont ils auront besoin pour la cérémonie. L’un d’eux se connecte au 88.5 FM, le poste de radio qui diffuse la messe en direct.
Plus tard dans le documentaire, la caméra s’arrête sur un homme et son chat. D’un air heureux, il joue avec l’animal qui se trouve sur le siège du passager. Les fenêtres de la voiture sont ouvertes et il semble apprécier la possibilité d’amener avec lui son compagnon.
Vers la fin, un plan général de l’église, qui porte la croix penchée, accompagné d’une trame sonore dans laquelle on entend la fin de la messe, « Amen » à l’unisson, suivi d’une multitude de klaxons de voiture en guise de remerciement.
Une tradition qui se perpétue
Le site de l’église Drive-In Christian Church indique que la messe en auto est une pratique qui remonte à 1953. Sur ce même site, on apprend également que la raison pour laquelle la croix est penché est en fait pour représenter la manière dont Jésus portait la croix.
Selon une étude de Pew Research Center, le taux d’adhésion à la religion du christianisme a baissé d’environ 7.8 % aux États-Unis entre 2007 et 2014. Pourtant, l’église de Daytona Beach reste en santé depuis son ouverture.
https://www.pewresearch.org/religion/2015/05/12/americas-changing-religious-landscape