Une église à l’allure de ciné-parc, c’est ce que met en scène le documentaire réalisé par Lauren Defilippo pour le New York Times, Drive-In Jesus. Une cérémonie religieuse pouvant donner des airs de dystopie renferme une mission touchante.
Chaque dimanche depuis 1953, les membres de la communauté chrétienne de Daytona Beach en Floride se rendent à l’église en véhicule où ils seront accueillis avec le vin et le pain de messe. Seulement, les croyants ne quittent jamais leur véhicule à quelconque moment de la cérémonie. Au lieu, chacun syntonise la station de radio annoncée afin d’entendre le maitre de cérémonie. Tout est adapté, lorsque vient le temps de récolter les dons, un bénévole se déplace en voiturette de golf de voiture en voiture.
Une pratique adaptée aux besoins individuels
Le documentaire filmé à travers trois dimanches donne un accès rapproché à certains croyants. Chacun dans leur voiture, on comprend ce qui pousse ces gens vers la fréquentation de cette église. « J’ai réalisé que la plupart d’entre eux avaient des raisons très personnelles de fréquenter une église comme ça », explique la réalisatrice. Elle mentionne que ce genre de pratique facilite l’accès aux croyants à mobilité réduite en plus d’offrir un espace privé pour se recueillir à la suite de la perte d’un proche. On remarque même des pratiquants qui assistent à la cérémonie avec un animal de compagnie, pratique impossible dans une église traditionnelle.
Des retours mitigés
À la suite de la présentation de son œuvre, Mme Defilippo reçoit des échos variés « Certains disent que c’est la chose la plus étrange qu’ils n’ont jamais vue, d’autres décrivent le phénomène comme ridiculement drôle », affirme la réalisatrice. Pour plusieurs, il est difficile de comprendre la réalité américaine qui juxtapose confort et croyance sans poser de question.
Pour Mme Defilippo, cette pratique représente « une micro-culture des combats quotidiens : essayer de se rapprocher à son prochain malgré une société de plus en plus solitaire en raison de la technologie ».
L’impact de la politique sur la scène religieuse
Aux États-Unis, la religion est une pièce centrale de la société et du monde politique. Selon une étude menée par le Pew Research Center, les électeurs républicains seront chrétiens pratiquant à 82%, en 2014. Dans un état républicain comme la Floride, ce besoin d’aller à l’église peut dépasser le simple besoin de spiritualité et rejoindre un besoin d’appartenance à un groupe politique qui est pour plusieurs au cœur de leur identité. Le documentaire présente un croyant affichant un drapeau confédéré dans son véhicule, ce qui dépasse la sphère religieuse et le simple but de se recueillir.
Une fois de plus, les États-Unis posent un autre dilemme: jusqu’où est-ce que la pratique religieuse est prête à évoluer technologiquement tout en restant lié à ses racines traditionnelles