Qui aurait pensé que le décor d’une église soit constitué de bancs en cuir, d’un panneau d’affichage et d’un pare-brise? Le documentaire Drive-In Jesus de Lauren DeFilippo amène le public à travers la réalité d’individus participant à une messe dans le confort de leur véhicule.
Chanya Sedion
« Au départ, l’idée d’être assise dans une voiture pendant une messe me semblait étrange », explique la réalisatrice Lauren DeFilippo. Drive-In Jesus : Worship From Your Car at Daytona Bay Church, son court film tourné dans sa Floride natale, documente cette pratique.
Un pasteur parle devant des rangées de voitures où sont assis des individus l’écoutant comme un film dans un ciné-parc. Un micro devant lui, c’est devant des caisses de métal qu’il sermonne les pratiquants sur le nettoyage spirituel et la place que prennent les technologies dans nos vies. Une pointe d’ironie que remarque la réalisatrice.
« On est tous assis, isolés dans nos propres expériences […] se demandant pourquoi on a de la difficulté à se connecter avec notre monde et les gens autour de nous. »
Pourtant, cette démarche cherche à permettre à plus de gens de se « connecter ».
Une démarche avant tout humaine
Le concept de messe en voiture apparaît dans les années 50. L’un de ces objectifs était d’encourager les fidèles hésitants à se rendre à la messe à le faire. Cela est toujours applicable aujourd’hui.
Un homme joue avec son chat tout en déposant sa dîme dans le panier de quête. Il est l’un des exemples de l’utilité de ce type d’église. « Peu importe leur raison, ces gens recherchent tous une forme de confort et de force d’une façon ou d’une autre », explique la réalisatrice. Des gens qui veulent assister à la messe avec leur chien ou leur chat. Qui sont malades ou blessés. Qui veulent être tranquilles pendant un processus de deuil.
D’autres façons de faire
Bien que la religion occupe une place importante dans la société américaine, elle est en déclin. Beaucoup d’individus se considèrent catholiques, mais seulement environ 20% se rendent à l’église tous les dimanches.
Une nouvelle venue fait son apparition: la messe en ligne. Selon le Pew Research Center, 27% des Américains et des Américaines disent écouter des services religieux sur leur écran. Ces derniers permettent aux personnes d’accéder aux services peu importe leur situation, au même titre que les services en voiture.
Depuis la pandémie, le nombre de messes en ligne et en voiture ne fait qu’augmenter. Le documentaire de Lauren DeFilippo permet d’avoir une idée plus claire d’un de ces phénomènes.
Les voitures se mettent en file pour se diriger vers la sortie. Comme dans un vrai drive-in, elles partent après avoir récupéré ce dont elles avaient besoin.
Désolée pour le retard, ça m’a pris un peu de temps de copier tous les intertitres sur mon téléphone.