La troupe de Martin Saint-Louis a été défait, ce mardi, 4-2 par une équipe des Red Wings qui avait le couteau entre les dents. Retour sur un match amorphe dans lequel le Canadien n’a jamais semblé présent.
Ce match est une douche froide pour une équipe qui était sur une bonne séquence depuis le début du mois. Huit victoires et deux défaites, le tricolore se plaçait bien pour ce match, cependant l’énergie n’a pas suivi la séquence. Un match amorphe de la part du tricolore et un retour à la réalité.
Match à oublier
Deux buts des Red Wings en infériorité numérique ont plombé le Canadien. Perdant leurs trois derniers matchs, les Red Wings sont arrivés avec une énergie renouvelée et on laisse tomber l’étiquette de pire équipe en infériorité numérique pour saper une bonne séquence du tricolore.
Le match n’a jamais semblé à la portée des hommes de Martin Saint-Louis, toujours désorganisé et amorphe, l’équipe ne semblait jamais être en mesure d’appliquer un volume et un rythme constant. Une domination constante de l’équipe de Détroit, une équipe avec plus de volumes et de rythme, et ce, sans Patrick Kane, pièce importante de cette équipe. Ce sont les deux réalités de ce match.
Bon point
Les bons points du match. Laine continue sur une bonne lancée statistique, quatre buts et quatre passes à ses sept derniers matchs. Il ajoute, sur le but de Kaiden Guhle, une aide, ce qui l’amène à 18 points jusqu’à maintenant. Un autre bon match de Kirby Dach, qui allée chercher un but et une passe en plus de faire un bel écran devant Cam Talbot pour permettre le but de Kaiden Guhle, dans une cause perdante.
Inconstance
S’il y a quelqu’un, chez le Canadien, qui voudrait pouvoir recommencer ce match, c’est Samuel Montembeault. Le gardien du Canadien a fait face à 45 tirs dans le match, bloquant plusieurs opportunités de buts, mais il a aussi été fautif dans deux des quatre buts de Détroit. Les performances en dent de scie de Montembeault sont un thème récurrent chez le Canadien.
Sur le but d’Alex DeBrincat, la troupe de Détroit passe plus de trois minutes dans la zone du Canadien, crée un jeu rapide qui prend le Canadien et surtout Samuel Montembeault, qui imagine une passe inexistante, de court et laisse un filet désert au joueur numéro 93. Le tout à trois secondes de la fin de la première période.
Que dire sur le but de Larkin, il se promène avec aisance dans la zone du Canadien, profite de l’espace laissé pour tirer sur Montembeault qui laisse un retour, mais est trop mou sur le retour et laisse entrer la rondelle du côté de sa mitaine.
Démoralisant
Au début de la deuxième, les joueurs du Canadien sortent avec un peu plus de fougue, mais sont vite rattrapés par le système de bloc des Red Wings qui ont poussé et forcé le Canadien pendant de longues minutes. Ce système a mené au but d’Andrew Copp en échappée et en infériorité numérique. Un tir dévié de Lane Hutson, sur une rare séquence offensive, cause un revirement chanceux et plombe le moral des troupes montréalaises. Une énergie qui est restée pour le reste de la troisième période où les joueurs de la Sainte-Flanelle avaient plus que hâte que la partie finit.
En rafale :
- 45 tirs de la part des Red Wings
- 41 arrêts pour Samuel Montembeault
- Un but de Kaiden Guhle et un but de Kirby Dach
- 14 revirements du Canadien
- 18, 825 personnes présentes pour le match à Détroit