Défaite de 4-2 pour le Canadien de Montréal : dure remontée face aux Red Wings de Detroit

C’est par la marque de 4-2 que le Canadien de Montréal signe sa première défaite depuis décembre contre les Red Wings de Detroit, ce mardi, au Little Caesars Arena à Detroit. 

Par: Ariane Moreau

L’espoir était de retour pour le Tricolore, qui avait une fiche de 7 victoires et 3 défaites depuis le début de la nouvelle année. Cependant, les Red Wings attendaient les Canadiens de pied ferme, après deux défaites en décembre contre le Bleu, blanc, rouge. 

Une domination en première période

C’est avec leurs 17 tirs au but contre quatre tirs au but que les Red Wings ont imposé leur présence sur la glace pendant le match. Après les 20 premières minutes du match, la marque était déjà de 2-0 face à l’équipe de Martin St-Louis. Les deux premiers buts du match sont signés par Jonatan Berggren après 7 minutes de match, et par Alex DeBrincat, avec deux secondes restantes à la première période. Il est important de souligner, par contre, le travail d’arrache-pied du gardien de but montréalais Samuel Montembeault. 

Le premier trio de Montréal était complètement absent en ce début de match. Effectivement, le trio Nick Suzuki – Cole Caufield – Juraj Slafkovski brillait par son absence de revirement de situation, contraire à son habitude. Par contre, le défenseur Alexandre Carrier, du Tricolore, « sauve » cette première période avec son jeu défensif. 

Une remontée pour le CH en deuxième période

C’est en deuxième période que le Canadien a vraiment commencé à jouer, et ce, malgré un but d’Andrew Copp en début de période. L’attaquant des Wings marque le but en désavantage numérique, remontant les statistiques de Detroit en désavantage numérique. Christian Dvorak, aidé par Kirby Dach et Brendan Gallagher, marque le premier point du Tricolore avec 14 minutes restantes en deuxième période. Il monte la marque 3 à 1 pour les hôtes de la soirée. 

Cependant, après une pénalité de Suzuki, le capitaine, Dylan Larkin, qui souligne son 700e match dans la ligue nationale, marque le quatrième but de l’équipe détroitienne, en avantage numérique. Le Canadien, ne lâchant pas l’affaire, marque son deuxième but avec moins de neuf minutes à faire en deuxième période. C’est le défenseur albertain Kaiden Guhle, aidé par Dach, qui remonte le pointage. L’aveuglement du gardien de but, Cam Talbot de Detroit, et la présence offensive des joueurs du Tricolore ont permis à Guhle de marquer sans problème. 

Une troisième période difficile des deux côtés

La troisième période était synonyme de faux pas et d’erreurs. Effectivement, après 40 minutes mouvementées, les deux équipes ont essayé de faire augmenter le pointage, mais en vain. En milieu de troisième période, les Red Wings marquent un but, qui est contesté par les juges et les arbitres. En effet, Montembault s’est fait bousculer dans sa cage et n’a pas pu réagir à temps. Ce faux pas vaut une pénalité au joueur de Detroit, offrant ainsi une chance aux Canadiens de marquer. Malgré le fait que Montembeault ait été retiré, le Canadien n’a pas eu le temps de marquer. 

C’est par la marque de 4 à 2 que le Canadien s’incline au Little Caesars Arena à Detroit. 

Les « Étoiles du match »

C’est sans surprise que le gardien montréalais, Samuel Montembeault, gagne sa place dans ce classement. Malgré les quatre buts échappés, il a arrêté de nombreux tirs dangereux et 41 tirs au but. 

Dylan Larkin mérite sa place aussi, avec son but gagnant et son aide. Celui qui célèbre son 700e match dans la LNH peut se réjouir de terminer son jalon avec une victoire pour son équipe. 


  • Montréal a une fiche de 26 victoires, 26 défaites et 5 matchs nuls durant la saison 2024-2025. 
  • Detroit a une fiche de 29 victoires, 22 défaites et 6 matchs nuls durant la saison 2024-2025. 
  • Le gardien de but Cam Talbot a une fiche de 8 victoires et 3 défaites lors de ses affrontements avec le Canadien de Montréal. 
  • Malgré la défaite, Samuel Montembeault s’en tire avec une fiche de 0.911% d’efficacité, ce qui le classe parmi les meilleurs de la Ligue.
  • Le Canadien se classe au 7e rang de la division atlantique et Detroit se classe 4e. Les Red Wings se classent donc au 14e rang de la Ligue nationale, tandis que le Canadien occupe le 25e rang sur 32.