Deux poids, deux mesures : Les Canadiens s’inclinent 4-2

Les Canadiens s’écroulent 4-2 face aux Red Wings de Detroit, mardi au Little Caesar Arena. La troupe de Martin St-Louis se fait servir sa propre recette et n’arrivent pas à rattraper l’Initiative de l’un de leurs rivaux dans la course aux séries.

Par Samuel Lacasse

L’attaquant Owen Beck cède sa place, retournant au club-école de Laval. Michael Pezzetta effectue un retour dans l’alignement du CH dont l’encourageante fiche de 7-2-1. Les Wings donnent le ton assez tôt en première période, Berggren inscrivant son 8e d’un tir du poignet dans le coin du filet trois minutes après le début de la partie.

Le champ libre aux Wings

Kirby Dach écope d’une pénalité dans les deux dernières minutes du premier 20 offrant ainsi l’opportunité à Alex DeBrincat de marquer son 20e de la saison 3 secondes avant la fin de la période. La performance brouillonne de la sainte flanelle les laisse totalement dominés au chapitre des tirs au but (16-4).

Andrew Copp intercepte une manœuvre du défenseur du Bleu-blanc-rouge Lane Hutson et en profite pour tripler l’avance des Red Wings en échappé. Les Canadiens s’inscrivent finalement à la feuille de pointage une soixantaine de secondes après une supériorité numérique avec un 10e de Kirby Dach, de l’arrière du filet.

Lueur d’espoir

Les glorieux se montrant amorphes devant leur gardien, Larkin, qui a disputé un 700e match en carrière, en profite pour déjouer Montembeault portant ainsi la marque à 4-1. Malgré tout combatif, Montréal parvient à réduire l’écart sur le 4e de Kaiden Guhle du revers.

Les Red Wings ont su repousser les diverses attaques de leurs visiteurs. La pénalité de Juraj Slafkovsky pour bâton élevé viendra clouer le cercueil de Montréal pour la dernière minute de jeu, brisant les espoirs d’une remontée.

Dommage

Montembeault aura tout de même arrêté 41 des 45 tirs de Detroit dans une défaite mettant un terme à une série victorieuse de 6 matchs pour le tricolore. Cam Talbot a finalement effectué 27 arrêts contre les tirs de ses opposants.

Lane Hutson est blanchi, l’empêchant de devenir le troisième défenseur recru de l’histoire, après Shayne Gostisbehere et Barry Beck avec une suite de 10 matchs d’au moins un point.

Le CH ralenti

Le jeu et le rythme des Red Wings ont semblé difficiles à suivre pour les Canadiens auxquels nous sommes habitués qui démontraient vitesse et agressivité pour la possession de rondelle au cours des 10 derniers matchs. Detroit était prêt, eux qui comme le CH sont sur une série de victoire après un début de saison en dents de scie.

Les joueurs et leur entraîneur n’ont pas caché leur déception et n’ont pas nié leurs faiblesses dans un match où l’organisation s’est montrée méconnaissable. St-Louis a reconnu que la bande de Todd McLellan a fait mieux sur à peu près chaque aspect du jeu, ne laissant aucune chance aux siens.

Faits saillants de la partie :

  • Cam Talbot a repoussé 27 tirs.
  • Premier match où les Canadiens accordaient plus de 40 tirs depuis le 22 octobre face aux Rangers de New York.
  • Brendan Gallagher devient le 21e joueur à disputer 800 matchs en carrière avec le Canadien.
  • Un but de Christian Fischer a été refusé en fin de match pour obstruction sur le gardien