Frédéric Sauvé
La période des agents libres de la Ligue nationale de football (NFL) vient de commencer. Cette semaine, les équipes peuvent échanger, libérer des joueurs et en signer de nouveaux. Voici les faits saillants de la première journée de la « free agency ».
Davante Adams : de New York à Los Angeles
À la suite d’une saison plus que décevante dans la grosse pomme, tout était à refaire pour les Jets de New York. Bien que l’équipe new-yorkaise ait attiré des joueurs de renom, tels que le quart-arrière Aaron Rodgers et le receveur Davante Adams, au cours des deux dernières saisons, l’expérience n’a pas été couronnée de succès. Les deux joueurs ont été libérés par l’équipe.
Bien que Rodgers soit toujours en pourparlers, Adams a rapidement trouvé un nouveau domicile en signant un contrat lucratif de 46 millions de dollars américains sur deux ans avec les Rams de Los Angeles, selon le journaliste Adam Shefter. Pour l’équipe californienne, cette signature est un remplacement direct du receveur Cooper Kopp, qui devrait être échangé ou libéré prochainement.
À New York, c’est un retour à la case départ. Dès la fin de la saison, ils congédient leur entraîneur-chef et le remplacent par Aaron Glenn, ancien entraîneur défensif des Lions de Détroit. Parmi les autres acquisitions, le poste de quart-arrière a été pourvu avec la venue de Justin Fields, dans l’espoir d’un vent de changement dans la ville qui ne dort jamais.
Qu’est-ce qui se passe à Seattle?
Après le départ de leur entraîneur-chef Pete Carroll aux Raiders de Las Vegas à la fin de la saison dernière, c’est au tour du quart-arrière partant, Geno Smith, de quitter Seattle pour Las Vegas. Dans la foulée, les Seahawks ont libéré le receveur vétéran Tyler Lockett et ont échangé leur receveur étoile DK Metcalf aux Steelers de Pittsburgh.
Heureusement pour les Seahawks, ils ont fait l’acquisition du quart-arrière Sam Darnold dans un contrat de 100 millions de dollars américains sur une période de trois ans. Malgré cette signature, il y a encore beaucoup de travail à faire pour les Seahawks.
Un nouvel entraîneur-chef peu expérimenté, un nouveau quart-arrière qui n’a connu qu’une bonne saison et un seul receveur étoile, la saison s’annonce difficile.
Hausse du plafond salarial
Ce chaos entre les équipes s’explique notamment par un élément clé : la hausse du plafond salarial. Les équipes ne pouvaient pas dépasser un montant de 255 millions de dollars américains en contrats, mais à partir de la saison prochaine, ce plafond augmentera à 279 millions.
Cette hausse de 23 millions par rapport à l’année dernière est historique. En remontant dans le temps, c’est une augmentation de plus de 100 millions par rapport à 2018 (177 millions) et près de 200 millions de plus qu’il y a 20 ans (85,5 millions).
Les signatures se multiplient et on est encore très loin du début de la prochaine saison de NFL. Le repêchage 2025, du 24 au 26 avril, devrait également surprendre.
