Constance Pomerleau
Déstabilisés par le jeu direct des Wings, les Canadiens ont une autre défaite. Ce mardi, 4-2 pour les Red Wings de Detroit qui se sont vengés de leur match de décembre contre le CH.
Le match commence avec force pour le côté des Red Wings de Detroit. Les Canadiens de Montréal avaient dominé les Wings avant Noël avec un pointage de 5-1. Une pression et de la tension sur la glace. Les Canadiens n’ont pas suivi cette mise en scène des joueurs américains.
Detroit commence le jeu et pousse les Canadiens dans leur zone défensive à mainte reprise. Ils sont toujours dans la « face » des Canadiens. Une technique de jeu qui est souvent utilisé par les tricolores. Cependant, en y faisant face, l’équipe de Martin St-Louis semble fléchir.
Première période
C’est Detroit qui marque le premier but à 7 minutes avant la fin de la première période. Jonatan Berggren, ailier droit, fait le but. Le deuxième but de Detroit est marqué 2 secondes avant la fin de la première période, avec un coup de poignet, par Alex DeBrincat aidé de Lucaz Raymond et de Mortiz Seider.
La première période finie avec 2 buts pour les Red Wings de Detroit. Un changement, contrairement à leur match du mois de décembre que les Canadiens ont gagné 5-1. Une équipe domine le jeu et ce ne sont pas les Canadiens.
De plus, le premier trio de Nick Suzuki, Cole Caulfield et Juraj Slafkovsky pour le CH n’est pas allé à la hauteur de leurs potentiels. Les Canadiens n’en sont pas avantagés.
La première période a fini avec 17 tirs vers le filet de Samuel Montembault, gardien de but pour les Bleu Blanc Rouge, et 4 tirs pour celui de Cameron Talbot, le gardien des Wings.
Une deuxième période et plusieurs buts
Le CH se réveille au cours de cette seconde période et marque son premier but. Il y a enfin une présence devant le filet et c’est le centre Kirby Dach.
Le troisième but de Detroit est marqué par Andrew Copp lorsque l’équipe est en infériorité numérique’ c’est le second but de la saison, pour Detroit, marqué en infériorité numérique.
Le quatrième et dernier but marqué de la partie est fait par le capitaine des Red Wings de Detroit, Dylan Larkin, en avantage numérique.
Des joueurs qui se démarquent
C’était la 700e partie pour Dylan Larkin, capitaine de l’équipe de Detroit. Il a aussi fait son 233e but lors de ce match. Il a notamment été un joueur important du match. Il a marqué 2 points en plus de ses 9 tirs vers le but. IL est notamment considéré une des « stars » de ce match contre les Canadiens de Montréal .
Du côté des Canadiens, Samuel Montembault a aussi été un des joueurs les plus importants de ce match. Il a sauvé 41 tirs au but de Detroit. Kirby Dach a notamment marqué deux points au cours de ce jeu alors que Alex Newhook a fait 5 tirs vers le but.
Troisième période
La troisième période fut mouvementée, même si aucun but ne fut marqué. La pression montait de plus en plus et les joueurs se précipitaient de plus en plus à marquer des buts. Les pénalités s’accumulent des deux côtés. Detroit a notamment eu une pénalité à cause de l’interférence au gardien de but.
Les Canadiens retirent leur gardien de but Montembault 3 minutes avant la fin du match. Leur objectif est d’aller chercher le plus de buts en ayant le plus de joueurs sur la glace. Une stratégie qui s’est vouée à l’échec.
Une fierté était ressentie chez les joueurs de Detroit
C’est ainsi que les Canadiens perdent 4-2 contre les Red Wings.
Moments forts du match
- Dylan Larkin marque son 233e but dans sa 700e partie.
- 4 buts pour les Red Wings de Detroit
- 2 buts pour les Canadiens de Montréal
- Les Canadiens retirent Montembault pour faire plus de points, mais en vain.