Le Canadien absent se couche 4 à 2 face au Red Wings

Par Agathe Nogues

Ce mardi, le Canadien rencontrait les Red Wigs dans leur ville à Detroit au Little Caesar. Si l’équipe de Martin St-Louis remontait la pente depuis quelque temps avec six victoires de suite, face au Red Wings, ils ont dû s’avouer vaincus. Complètement dominé par l’équipe de Detroit, le tricolore a laissé un grand fossé dont il n’a pas réussi à sortir, laissant un score de 4 à 2 en faveur des Red Wings.  

Absence des Canadiens

La première période a surtout été marquée par l’absence du Canadien. Comme amorphes, les hommes de Martin St-Louis ont laissé les Red Wings dominer les 20 premières minutes. À 13 minutes, c’est le numéro 8 des Red Wings, Jonatan Berggren, qui lance le match avec un tir gagnant grâce à un lancer frappé à court. Ce n’est pas pour autant que le Canadien se réveille. Nick Suzuki et Cole Caufield essaient de garder un rythme au match avec quelques tirs en vain puisqu’ils sont arrêtés par le gardien de Detroit, Cameron Talbot. Malgré l’avantage numérique donné par la pénalité de Simon Edvisson pour bâton élevé, le tricolore ne saura pas profiter de cet avantage numérique. Contrairement au Red Wings qui eux profiteront de la pénalité donnée à Kirby Dach pour coup de bâton. À trois secondes de la fin de la première période que l’équipe états-unienne marque grâce au tir d’Alex DeBrincat avec un lancer du poignet. Mené par 2 à 0 et par 16 tirs pour seulement 4 pour eux, le Canadien ne s’illustre pas vraiment par sa réussite à la fin de ces vingt premières minutes. 

Des erreurs qui coûtent cher 

Si l’équipe de Montréal était totalement absente en première période, elle a su se réveiller un peu plus en deuxième. C’est Kirby Dach qui offre le premier point au Canadien à 5 minutes 29 secondes avec un lancer du revers. Cependant, la deuxième période reste marquée par les erreurs du tricolore. Alors même que l’équipe de Martin St-Louis est en avantage numérique grâce à la pénalité de Moritz Seider pour rudesse, ceux-ci vont laisser rentrer le tir de Andrew Copp par un lancer du poignet à 4 minutes 25 secondes. C’est Suzuki qui offre un avantage numérique au Red Wings par la suite en recevant une pénalité de 2 minutes pour avoir fait trébucher un autre équipier. Les États-Uniens n’ont pas manqué l’occasion. À 7 minutes 50 secondes, c’est Dylan Larkin qui donne un tir gagnant à son équipe avec un lancer du revers. C’est finalement Kaiden Guhle qui offrira le dernier point à son équipe ainsi que le dernier point du match à 11 minutes 6 secondes avec un lancer du poignet. 

Un écart impossible à rattraper 

La troisième période est surtout marquée par les punitions qui n’ont pas aidé le Canadien à reprendre l’avantage. Les Montréalais n’ont pas su profiter de la punition donnée aux Red Wings pour avoir perdu une contestation. Puis finalement, c’est Lane Huston, à 14 minutes 35 pour obstruction, et Juraj Slafkovsky, pour bâton levé, qui prendront les dernières punitions.

De quoi s’inquiéter pour la suite 

Le Canadien s’incline donc 4 à 2 à l’égard des Red Wings après un match plus que douloureux pour les Montréalais. Une chose est sure, l’avenir des Canadiens est plus qu’incertain pour cette saison.

Moments forts du match :

  • Tir gagnant à 3 secondes de la fin de la première période par Alex DeBrincat pour les Red Wings
  • Tir gagnant par Andrew Copp à 4 minutes 25 secondes en désavantage numérique
  • Samuel Montembeault a arrêté 41 tirs sur 45 reçus