Le Tricolore vaincu de 4-2 contre les Red Wings de Detroit

Les Canadiens de Montréal cèdent la victoire aux Red Wings de Detroit avec un pointage de 4 à 2 dans le match de ce mardi. Le match se déroulant à Detroit, l’appui des partisans du Tricolore se fait rare, alors que les Red Wings se voient coriaces.

Par Mélody Deveau

Alors que les Red Wings en sont à 13 victoires et 3 défaites, les Canadiens de Montréal se voient dominés offensivement et de façon stratégique par l’équipe de Detroit.

Jeu coriace dès le départ

La première période commence en force pour les Red Wings, qui dominent déjà le nombre de tirs au but par 15-4, laissant le gardien de but Samuel Montembeault avec le moins de support offensif depuis les dernières semaines. Les Red Wings optent pour un jeu direct et délibéré les menant à leur premier but effectué en semi-frappé à 13 minutes par Jonatan Berggren et aidé par Dylan Larkin.

Une première pénalité est donnée à Jonathan Ericsson des Red Wings, laissant le CH en supériorité numérique pour un court moment. Un coup de bâton effectué par Michael Rasmussen casse celui-ci et remet le jeu à 4 joueurs contre 4. Un tir du poignet de justesse d’Alex DeBrincat quatre secondes avant la fin de la période amène la domination les Red Wings de 2-0.

Beaucoup d’action et une remontée potentielle

Alors que Montembeault en est à 20 tirs de bloqués, Andrew Copp marque un but supplémentaire en infériorité numérique pour les Red Wings à 4:25. En ce début de période mouvementé, l’équipe de Martin St-Louis ne se laisse pas marcher sur les pieds et marque un but à 5:29. Kirby Dach et ses coéquipiers Brendan Gallagher et Christian Dvorak ramènent le pointage à 3-1 pour les Red Wings.

L’équipe adverse se retrouve en supériorité numérique, laissant la chance à Larkin de compter un but à 7:50, grâce à la glissade non contrôlée de Michael Matheson.

Le tir au but précis de Kaiden Guhle aveugle Cameron Talbot et redonne espoir aux Canadiens de Montréal, qui se positionnent maintenant à 2-4 contre les Red Wings, à 11:6. Cependant, l’équipe adverse reste en domination non seulement dans le pointage, mais également dans le nombre de tirs qui s’élève à 32 contre 16.

Une dernière pour l’espoir

En dernière période, le Canadien de Montréal essaie de remonter la pente. Alors que l’équipe décide de mettre leur filet désert, ils continuent leur tactique en infériorité numérique en raison d’un coup de bâton de Juraj Slafkovsky aux dépens de Ben Chiarot.

Malgré leurs nombreux efforts en fin de match, le Tricolore se retrouve dominé de façon écrasante par les Red Wings de Detroit, qui emportent la victoire à 4-2.

Des joueurs qui se démarquent

Deux des trois étoiles du match sont données à des joueurs des Red Wings de Detroit, le centre Dylan Larkin et le défenseur Moritz Seider. Du côté des Canadiens de Montréal, c’est le centre Kirby Dach qui emporte l’étoile du match.

Faits saillants sur les Canadiens de Montréal

  • Deuxième défaite des Canadiens de Montréal en quatre matchs
  • Depuis Noël, le CH a joué 9 de ses 14 matchs à l’extérieur
  • Kaiden Guhle est en hausse de +2 dans sa fiche de joueur depuis ce match
  • Nick Suzuki est en baisse dans sa fiche de joueur depuis ce match