Par Zoé Vachon
Après une première période difficile suivie d’un léger regain d’énergie, les Canadiens de Montréal se sont inclinés 4 à 2 face aux Red Wings mardi soir à Detroit.
À l’occasion de son 700e match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis ses débuts en 2015, le capitaine des Red Wings Dylan Larkin a ajouté un but et une passe à son arsenal.
L’ailier droit Patrick Kane était absent lors de la rencontre d’aujourd’hui en raison d’une blessure au haut du corps.
Une première période animée
Malgré un début de match rythmé par des occasions pour les deux équipes, l’écart s’est rapidement creusé, les Red Wings dominant au chapitre des tirs et des buts.
Jonatan Berggren a ouvert le bal pour les Red Wings à la 13e minute, décochant un tir dans le coin gauche du filet sur une passe de Larkin. Le capitaine a dévié la rondelle sur la vitre avant de la récupérer pour la passer à Berggren, faisant fi des efforts défensifs de Lane Hudson.
Un tir du poignet d’Alex DeBrincat a porté l’avance des Red Wings à 2-0 in extremis, à quatre secondes avant la fin de la première période. Lucas Raymond a profité de la déstabilisation du bleu-blanc-rouge, qui sortait d’un désavantage numérique, pour se glisser vers le centre et remettre la rondelle à DeBrincat. L’ailier droit n’a eu qu’à exploiter l’espace laissé par Samuel Montembeault, en plein déplacement, pour aller chercher son 20e but de la saison.
Légère remontée
Les Red Wings ont enfoncé le clou en début de deuxième période. Andrew Copp a déjoué Montembeault en échappée à la quatrième minute, portant le pointage à 3-0. À peine une minute après, Kirby Dach a répliqué pour le tricolore à la sortie d’un avantage numérique animé.
Dylan Larkin a marqué à la septième minute de la période après une passe de Tarasenko. Le numéro 71 s’est faufilé jusqu’à Montembeault, qui a bloqué un premier tir de sa jambière. C’est sur le retour, à travers l’étroit espace entre la mitaine et la jambière du gardien du tricolore que la rondelle est allée se loger dans le fond du filet.
Kaiden Guhle a décoché un tir après une passe de Patrik Laine pour porter le pointage à 4 – 2 à la 11e minute de la deuxième période.
À venir
Martin St-Louis a retiré son gardien à trois minutes de la fin du match, sans succès. Un bâton élevé de Slafkovsky a mis fin à la séquence et les Canadiens ont fini le match en désavantage numérique.
C’est la tête basse que les joueurs du Canadien rentrent à Montréal, où ils affronteront les Devils du New Jersey au Centre Bell ce jeudi 27 février.
ENCADRÉ : Le Canadien et les Red Wings
- 3 matchs disputés depuis le début de la saison
- 2 victoires de 4-3 et 5-1 des Canadiens lors des matchs précédents
- Les deux équipes s’affrontent pour une quatrième et dernière fois de la saison régulière le 8 avril à Montréal