Par Louis Alexandre Voghell
Dylan Larkin disputait son 700e match en carrière mardi face aux Canadiens de Montréal. Le vétéran s’illustre avec une performance de deux points qui donne la victoire à Detroit.
Les Canadiens qui ont fait de leur signature les victoires en revenant de l’arrière lors du mois de janvier ne réussissent pas à poursuivre la tendance à Detroit lors d’un autre fameux match « à quatre points ». Montréal ne réussit pas à donner le ton à l’étranger et se laisse dominer par les Red Wings en début de match. L’absence de l’attaquant étoile Patrick Kane, blessé dans le match contre les Stars de Dallas, n’a pas eu d’effet sur les Wings qui n’ont pas manqué d’offensive. Dès la première période, les hommes de Todd McLellan ont déjà une avance de deux buts de la part d’Alex DeBrincat et Jonathan Berggren.
Une remontée morte dans l’œuf
Malgré un regain d’énergie en deuxième période pour le tricolore avec les buts de Kaiden Ghule et Kirby Dach, Detroit brise la cadence et conserve une avance confortable jusqu’à la fin du match en ripostant à chaque but inscrit par les Canadiens. Avec une minute à faire, Juraj Slafkovsky écope d’une pénalité et met fin aux chances du bleu blanc rouge de voler la victoire.
Une soirée occupée
Le gardien du CH a connu un match difficile : Samuel Montembeault fait face à 45 lancées lors de l’affrontement et plusieurs occasions de marquer dès les premières minutes. La troupe de Martin St-Louis ne réussit pas à faciliter le travail de leur gardien qui les gardera dans le match jusqu’à la toute fin. Le plan de jeu de Detroit était clair, lancer des rondelles au filet.
Un désavantage numérique qui se redresse
Le désavantage numérique des Red Wings était désastreux avant la rencontre de mardi. Lorsqu’ils sont à domicile, les Wings accordent un but sur 50% de leur infériorité numérique. Cependant, les Canadiens manquent d’opportunisme et ne marquent aucun but en trois occasions de jeu de puissance. En plus d’un avantage numérique infructueux, le tricolore encaisse un but en jeu de puissance produit par une échappée de la part d’Andrew Copp qui touche le fond du filet avec un tir précis du côté de la mitaine. Un événement qui aurait pu être qualifié d’exploit puisque c’est seulement le deuxième but en désavantage numérique pour Detroit depuis le début de la saison.
Une saison à deux vitesses
L’alignement de Martin St-Louis a connu un début de saison difficile avec une fiche de 8 victoires et 16 défaites en date du premier décembre. Cependant, l’arrivée de l’attaquant Patrick Laine et l’acquisition du défenseur Alexandre Carrier ont su redonner du vent dans les voiles du tricolore qui est maintenant dans la course aux séries. Pour assurer une place en série éliminatoire, il est important pour les habitants de laisser derrière eux cette performance et de ne pas accumuler une autre série de défaites contre des rivaux de conférence. Le tricolore qui avait gagné leurs deux derniers affrontements contre les Red Wings aura droit à une revanche le 8 avril prochain, à Montréal.
Moments forts:
- But de Jonathan Berggren à 13:00 minutes
- But de DeBrincat avec 3 secondes à faire à la première période
- Andrew Copp marque le but gagnant en désavantage numérique