Les Canadiens perdent la partie 4 à 2 face aux Red Wings, à Detroit

On avait que des cerises dans notre salade de fruits, comme dirait Martin St-Louis. C’est le résultat de la partie de mardi à Detroit où les Canadiens ont perdu face aux Red Wings avec un score de 4 à 2.

Par Justin Heendrickxen-Cloutier

La défaite du Tricolore marque la première victoire des Red Wings depuis décembre, au Little Caesars Arena. C’est aussi la 700e partie du capitaine de l’équipe de Detroit, Dylan Larkin au sein de la LNH. Il faut également souligner la performance du gardien de but des Canadiens, Samuel Montembeault, qui, sur les 45 tirs au filet des Red Wings, en a bloqué 41 (0,911% d’efficacité). 

Première période décisive

Les paris étaient plutôt sur les Canadiens en début de première période. Après tout, les Red Wings n’avaient compté que trois buts pendant les trois matchs précédents. Toutefois, l’engouement est rapidement tombé. C’est avec sept minutes restantes à la première période que Jonatan Berggren des Red Wings marque son premier but après une passe de Larkin dans le coin du territoire de Montréal. Detroit compte 17 tirs au but.

Il n’y a cependant aucune nouvelle de l’équipe montréalaise avec seulement quatre tirs au but. À seulement quatre secondes restantes de la première période, un deuxième but est marqué par les Red Wings, par Alex DeBrincat avec l’aide de Raymond.

Réplique de la Sainte Flanelle en deuxième période

L’équipe américaine a tout de même réussi à compter un troisième but, grâce à Andrew Copp et l’aide de Edvinsson, avec 15 minutes 35 secondes restantes à la période, avant d’avoir un retour des Canadiens. 

C’est environ une minute plus tard, après sept tirs au but que la troupe de Martin St-Louis marque son premier but. C’est le premier point du CH de la partie, compté par Dach et aidé de Dvorak et Gallagher. Le pointage est maintenant 3 à 1, en faveur de Detroit.

Les derniers buts comptés

Un quatrième but de la part des Red Wings est marqué deux minutes plus tard par Larkin, aidé par Tarasenko et Seider. Il s’agit du dernier but de la partie marqué par l’équipe. 

C’est avec 11 minutes et six secondes restantes à la période que le CH semble finalement sortir de sa torpeur. Un deuxième but est marqué par Guhle, aidé par Laine et Dach, établissant le pointage à 4 – 2. Il s’agit du dernier but de la période et de la partie.

Les équipes confuses en troisième période

La troisième période était un spectacle de confusion et d’erreurs. Les Red Wings ont compté un but directement contesté, puisque Montembeault a été bousculé, l’empêchant ainsi de protéger adéquatement son filet. Aucun autre but n’a été enregistré. 

Cependant, les pénalités étaient nombreuses. Les Red Wings ont reçu une pénalité pour avoir retardé le match, tout comme Lane Hutson des Canadiens pour obstruction et Slafkovsky pour bâton élevé.


  • Les Canadiens ont compté 29 tirs au but, contre 45 pour les Red Wings
  • 50,9% des mises en jeu ont été dominées par l’équipe de Montréal
  • Montréal mène 2 à 1 pour les duels contre les Red Wings cette saison, le suivant se déroulera le 8 avril prochain
  • Les Red Wings sont restés six minutes en pénalité, contre huit pour les Canadiens
  • Les Canadiens ont fait 24 mises en échec, contre 19 pour l’équipe de Detroit