Laurent Larose
(Detroit) Les Canadiens ont perdu 4-2 contre les Red Wings mardi soir, les mauvaises habitudes des Canadiens persistent : manque d’énergie, de vitesse et de volonté.
Les Red Wings de Detroit ont eu un contrôle complet du match avec 45 tirs au but contre 29 pour les tricolores.
Une période inquiétante
Une domination complète pour les Red Wings en première période, 17 tirs contre 4 pour les Canadiens. L’équipe de Martin St-Louis semblait fatiguée dès le début. Un manque total de volonté : aucun joueur ne se battait pour récupérer le disque, de nombreuses passes ratées et les dégagements trop fréquents. Ce qui a causé le premier but des Wings à la 7e minute par le numéro 48, Jonatan Berggren qui a tiré dans le haut du filet à gauche. Aucune couverture serrée des Canadiens pour protéger Montembeault et son filet.
Dans ce manque d’énergie, Alex DeBrincat, le numéro 93, en profite à la dernière seconde pour marquer dans un filet complètement ouvert après une erreur de Montembault. En avantage numérique, DeBrincat a déjoué Montembault, qui anticipait une passe à droite, laissant le côté gauche complètement ouvert.
Le réveil
L’équipe de Montréal semble plus énergique et plus compétitive, mais elle se fait couper l’herbe sous le pied avec le troisième but des Wings. Alors que les tricolores bénéficiaient d’un avantage numérique, un tir vers le filet a rebondit, entraînant une échappée pour Andrew Copp, qui a marqué avec un tir de poignet. Le deuxième but en infériorité des Red Wings de toute la saison. Malgré un retard de 3-0 dès le début de la deuxième période, les Bleu-blanc-rouge n’ont pas perdu espoir et ont marqué une minute plus tard. Une vengeance de Kirby Dach avec son lancer du revers avec une assistance de Dvorak et Gallagher.
Un but qui aurait pu motiver les troupes. Mais le retour à la réalité est brutal lorsque le Capitaine Dylan Larkin marque sur un lancer du revers à la 8e minute. Un énorme espace devant le filet lorsque Matheson a glissé sur la patinoire en tentant de bloquer le tir. Le capitaine profite de cette situation et marque le quatrième but de la partie pour l’équipe de Detroit.
La tête sort de l’eau lorsque Kaiden Guhle surprend le gardien adverse avec un lancer du poignet à la 11e minute. Talbot est aveuglé par Kirby Dach, une première dans le match qu’un joueur des Bleu-Blanc-Rouge se met devant le gardien. Une période beaucoup plus serrée entre les deux équipes. Une fin de période qui finira 4-2, laissant entrevoir un possible revirement.
Une rechute
Les mauvaises habitudes sont revenues en troisième période : aucun effort dans les tirs, les passes et la récupération des disques perdus. La seule note positive a été Montembeault, qui a sauvé les Canadiens à plusieurs reprises dans cette troisième période face à des lancers dangereux. Une domination totale qui aurait pu entraîner un cinquième but, finalement annulé après une bousculade subie par Montembeault.
Résultat
Une performance qui laisse à désirer en attaque, mais aussi défensivement. Un contrôle total pour les Wings, avec 45 tirs contre 29 et une possession largement remportée par l’équipe de Detroit. Un match important pour les Red Wings à la suite de trois défaites d’affilée, qui pourrait tomber plus bas dans le classement atlantique.
Canadiens | Red Wings | |
Tirs au but | 29 | 45 |
Minutes de punitions | 8 | 6 |
Mise en échec | 24 | 19 |