Par Arthur Chouinard
Le Canadien s’est incliné 4 à 2 mardi face aux Red Wings à Detroit. Les hommes de Martin St-Louis, dans une bonne lancée depuis le mois de décembre, s’inclinent seulement pour la troisième fois à leurs 10 dernières rencontres, mais perdent deux points précieux face à une équipe rivale dans la course aux séries.
Domination sauce Michigan
En première, les résidents du Little Caesar’s Arena font la loi. Dominants dans les coins et bien plus rapides sur les rondelles libres, les Red Wings mènent 17-4 au chapitre des tirs après le premier tiers.
Après une percée habile en zone neutre du capitaine Dylan Larkin, l’attaquant Jonathan Berggren bat Samuel Montembeault d’un tir vif à 13:00, puis Alex Debrincat double la mise à trois secondes de la fin de la période alors que Kirby Dach sortait du banc des pénalités. 2-0 Red Wings après 20.
Échange de coups en deuxième
La troupe de Todd McLellan continue d’appliquer une pression constante à la sortie du vestiaire. Montembeault frustre Vladimir Tarasenko à deux reprises avant de s’incliner devant Andrew Copp qui s’échappe en désavantage numérique à 04:25 du deuxième engagement.
Les Montréalais répliquent rapidement alors que Kirby Dach réduit le score en ramenant la rondelle astucieusement devant le filet face à un Cam Talbot allongé de tout son long, 64 secondes après le but de Copp.
La fête est de courte durée au banc des Canadiens. Le capitaine du tricolore Nick Suzuki écope d’une mauvaise pénalité. Son homologue Dylan Larkin, qui dispute son 700e match en carrière, en profite pour redonner une avance de trois buts aux siens en avantage numérique à 07:50.
Le défenseur du Canadien Kaiden Guhle ne s’avoue pas vaincu. Il profite de la circulation devant le filet des Red Wings pour inscrire son quatrième but de la saison et réduire à nouveau l’avance à deux buts à 11:06. 4-2 Red Wings après 40 minutes de jeu.
Manque de jus
Le Canadien, amorphe dans les 30 premières minutes de la rencontre, se doit de sortir fort en troisième. Le franc-tireur Cole Caufield bourdonne et passe près de battre Cam Talbot lorsqu’il s’échappe à 4:50.
Après une contestation ratée par les Red Wings suite à un but refusé à Christian Fischer qui avait commis de l’obstruction, le Canadien se retrouve en avantage numérique, mais n’arrive pas à capitaliser.
Le gardien de Detroit fermera finalement la porte pour le restant de la rencontre, malgré les efforts répétés des hommes de Martin St-Louis qui auront semblé à court d’énergie en fin de troisième.
Une course aux séries tendue
Il est encore trop tôt dans la saison pour tirer des conclusions sur la course aux séries éliminatoires, mais obtenir une place dans la conférence est s’avère à chaque année être une tâche ardue, et ce genre de défaite contre un rival de division pourrait être couteuse pour le tricolore qui tente de se qualifier en série pour la première fois en quatre ans.
Le Canadien tentera de retrouver le chemin de la victoire samedi au New Jersey face aux Devils.
- 45 à 29 les tirs en faveur des Red Wings
- 0-3 Pour le Canadien en avantage numérique ce soir
- Moyenne de .911 pour Samuel Montembeault
- La première ligne Caufield-Suzuki-Slafkovsky blanchie de la feuille de pointage
- Fiche de 24-20-4 pour le Canadien cette saison