Les Red Wings l’emportent 4 à 2 face aux Canadiens

Par Justine Bouchard-Girard

Les Red Wings ont volé vers la victoire, en l’emportant, 4 à 2 contre les Canadiens, mardi, à Detroit, au Little Caesars Arena. L’équipe de Martin St-Louis a eu du plomb dans l’aile lors de cet affrontement. 

Le Tricolore était de visite à Detroit. Il a été brouillon en première période et a semblé fatigué. Le CH a battu de l’aile durant sa rencontre avec les Red Wings. L’équipe américaine a dominé son match à domicile.  

Les Red Wings s’imposent 

Lors de la première période, alors qu’il restait 7 minutes et 8 secondes, Jonatan Berggren, avec l’aide de Dylan Larkin, a mis la rondelle au fond du filet de Samuel Montembeault, inscrivant ainsi, les Red Wings au pointage. 

Cole Caufield, l’ailier droit du Tricolore, espérant égaliser la marque, a fait un lancer frappé vers le filet des adversaires et Cam Talbot, le gardien des Red Wings, est parvenu à effectuer un arrêt en gelant la rondelle. 

À deux minutes de la fin de la première période, les Canadiens sont tombés en infériorité numérique alors que Simon Edvinsson a pris une punition en raison du coup de bâton qu’il a donné à Kaiden Guhle.   

Les Glorieux loin de la gloire 

Alors que leur supériorité numérique venait juste de se terminer et qu’il restait moins de trois secondes à faire, les Red Wings ont compté leur deuxième but, creusant ainsi l’écart avec l’équipe adverse. 

En deuxième période, Simon Edvinsson a passé la rondelle à son coéquipier Andrew Copp. Ce dernier est parvenu à enfiler l’aiguille et à porter la marque à 3 à 0, alors qu’il restait un peu plus de 15 minutes au cadran et que son équipe, les Red Wings, était en infériorité numérique. Grâce à Copp, l’équipe de Todd McLellan a poursuivi sa domination face à la troupe de Martin St-Louis.

Le CH reprend du poil de la bête 

Le CH s’est réveillé en deuxième période. Kirby Dach a réussi à inscrire le Tricolore au pointage, en contournant le filet, alors qu’il restait 14 minutes et 31 secondes à faire. Le joueur à la position centre a réussi à réduire l’écart. 

La joie de la Sainte-Flanelle a été de courte durée, alors que Dylan Larkin a inscrit le quatrième but de son équipe, un peu moins de deux minutes après celui de Dach. 

Larkin, le capitaine des Red Wings, jouant présentement à la position centre, en était à son 700e match dans la LNH. 

Grâce à l’aide de Patrick Laine et de Dach, Kaiden Guhle est parvenu à déjouer le gardien des Red Wings et à porter à 2 la marque de l’équipe montréalaise. Le but a été compté à 8 minutes et 54 secondes de la fin. 

Malgré un début de saison difficile en raison de sa blessure en match préparatoire et de son absence de plusieurs semaines, Laine a été un attaquant essentiel lors de cette rencontre.  

Jouer le tout pour le tout 

Les Red Wings se sont fait couper les ailes en troisième période, alors que le gardien du CH est resté de glace devant les tentatives de feintes devant son filet. Le numéro 35 a bloqué tous les tirs lors de la dernière période.  

Martin St-Louis a décidé de retirer son gardien, afin de laisser plus de chances à son équipe de compter. Même si le CH était en supériorité numérique, les joueurs n’ont pas réussi à marquer deux buts pour égaliser le pointage.  

Les Red Wings ont été coriaces en territoire des Canadiens durant cet affrontement et ils ont dominé la partie. Lorsque l’équipe de Martin St-Louis a mis son moteur en marche, c’était déjà peine perdu. Le Tricolore n’a pas su montrer ses couleurs à temps. 

Les faits saillants du match : 

  • 27 : le nombre de tirs bloqués par Cam Talbot, le gardien des Red Wings 
  • 9 : le nombre de tirs de Dylan Larkin, le capitaine des Red Wings
  • 7 : le nombre de punitions durant la partie  
  • 77 : le numéro du joueur qui a inscrit le Tricolore au pointage