Une version revigorée des Red wings accorde une victoire de 4-2 pour Detroit, amenant leurs duels de saison avec les Canadiens à 2-1 pour les athlètes montréalais. Un match mouvementé, avec son volume, ses tirs et des gardiens dédiés, un réveil matin chez les Habs en deuxième.
Dès les 13 premières minutes de jeu, on note une attitude sportive différente de la part de Detroit. On voit un jeu direct et délibéré, l’équipe cherche le volume, elle veut des tirs.
Une fin de match aux filets ouverts et multiples tirs ratés, la foule maintient tout de même son énergie. Un match de possession de rondelle, mouvementé, peu de tirs du bleu-blanc-rouge, un changement drastique en deuxième période pour la Sainte-Flanelle, et plusieurs revirements du canadiens. C’est une équipe de Red wings énergisés par sa foule qui vient chercher la victoire pour cette rencontre contre les Canadiens.
Malgré cet affrontement, Montréal mène 2-1 pour les duels de cette saison, reste à voir si le résultat du 8 avril apportera une égalité en faveur de Detroit. Ce match nous permet de tirer la conclusion que performer dans une ville autant partisane pour l’équipe adverse n’est pas l’idéal pour l’équipe de Martin Saint-Louis.
Filets protégés et buts particuliers
À 3 secondes de la fin de la première période, Detroit rentre la rondelle dans le but pour une seconde fois. Une véritable domination en première avec une fin de 2-0 pour ce début de match. Une différence de 14 tirs du côté des Wings et seulement 4 chez le CH.
À 15 minutes de la fin de la deuxième période, c’est l’alarme qui sonne pour les Canadiens, ils se sont réveillés et c’est un premier but pour le tricolore. Une scène particulière, des joueurs mélange qui se précipitent ou se poussent vers le but, difficile à dire qui en responsable du coup qui touche la rondelle en dernier, mais les arbitres tranchent et c’est le touché de Kirby Dach.
Buts déterminants
Un quatrième but de Detroit par Larkin, avec 12 minutes restant à la deuxième période, avec l’assistance de Tarasenko et Seider. Après le quatrième but, on sent un changement d’énergie dans la foule, une sorte d’assurance de victoire pour les locaux, l’anxiété de match quitte en son temps.
Ce point est rapidement suivi du deuxième but du Canadien 3 minutes après. Ghule profite du mur créé par la présence de Kaiden devant le filet et vient complètement surprendre Talbot avec un tir bien précis.
Ce qui nous apporte à 4 buts en 6 minutes 41 secondes de jeu. Et une fin de période 4-2 pour Detroit.
Score inchangé, jeu mouvementé
But refusé dans la troisième, qui fut contestée par les wings, mais les arbitres jugent interférence, d’avoir poussé le gardien dans le but de manière volontaire, cette contestation futile leur octroi une pénalité pour retardement de jeu.
Le coach Saint-Louis a retiré son gardien pour les 3 dernières minutes en vue de tirer avantage de 6 joueurs sur le terrain. On tente un but d’ici la fin du match des deux cotés, mais ça n’arrive pas de bientôt, la rondelle fait presque le tour de la patinoire est quelques minutes.
Joueurs en sueur
Martin Saint-Louis a changé sa formation dès le début de la première période.
Suzuki fait des interceptions tout le long du match, dès le début, il regagne la rondelle. En première période, il exécute une feinte au centre, bien réussi. Suzuki emporte plusieurs disputes de rondelles. Suzuki prend une pénalité après avoir fait trébucher Raymond en tentant lui-même de se redresser.
Une passe pour Sharkovsky rate complètement une mise en match de retour du côté de Montréal. Kirby Dach est piégé par Rasmussen, Tarasenko est immuable, Seider reprend la balle à plusieurs reprises. On voit un arrêt de Montembeault qui défend avec conviction son filet. Pour Gallagher, le but de son équipe marque son vingtième point de la saison.
Le trio de Slafkovsky, Suzuki et Caufield détient une complicité sur le jeu, des passes efficaces et du synchronisme profitable pour le Canadien. Les athlètes de Red Wings communiquent également et en revanche font des passes efficaces tout le long de leur temps sur glace .
—Gabrielle Martineau
FAITS SAILLANTS
En 1ere période un but de Berggren : 1-0 Redwings
Ensuite un but de Debrincat : 2-0 Redwings
en 2eme période un but de Copp : 3-0 Redwings
Suivi du premier but canadien, de Dach : 3-1 Redwings
Ensuite un but de Larkin : 4-1 Redwings
avec le but final de Ghule : 4-2 Redwings
Montembeault ne cède pas le but,
Ghule profite de l’écran de son coéquipier,
Dach réplique pour le CH
Chaque équipe prends une punition en première et en deuxième
Detroit en prends un en troisième, puis le Canadiens deux
Un but est refusé en troisième, malgré contestation de la part des redwings