Les Canadien de Montréal ont connu une soirée difficile au Little Caesars Arena, mardi, subissant une défaite de 4-2 contre les Red Wings de Detroit.
Les hommes de Martin St-Louis ont peiné à sortir de leur territoire face à l’équipe de Detroit qui était agressive et rapide. Après avoir remporté six matchs consécutifs en concédant le premier but, cette fois, le défi était trop grand.
Un départ difficile dès les premières secondes
En début de première période, les Wings ont imposé leur rythme, dominant 17-4 au chapitre des tirs au but. Le Canadien, amorphe, a concédé deux buts.
C’est Detroit qui a ouvert la marque avec un but de Jonatan Berggren à 13:00 de la première période après avoir récupéré une passe de Larkin près de la rampe.
C’est par la suite Alex DeBrincat qui marque avec 04 :00 à jouer en 1re période, assisté de Lucas Raymond et Moritz Seider.
Le CH dominé
Les Red Wings ont imposé leur rythme dès le départ, mettant le bleu-blanc-rouge sur la défensive et s’offrant une avance de trois buts avant la moitié de la partie.
C’est avec un but en infériorité numérique pour Détroit d’Andrew Copp avec 15:35 à jouer en 2e période que Detroit atteint 3 points.
Kirby Dach a redonné espoir au Tricolore 64 secondes plus tard, trouvant une ouverture dans la mêlée pour inscrire son 10e but de la saison avec 14 :31 à faire en 2e période.
Dylan Larkin a toutefois répliqué peu de temps après en avantage numérique avec 12 :10 à jouer plaçant la rondelle entre le poteau et la mitaine du gardien montréalais.
Par la suite, Kaiden Guhle marque avec 08:54 à jouer en 2e période, assisté de Patrik Laine et Kirby Dach.
Toujours sans mordant
En troisième période, le Canadien a tenté de renverser la vapeur, mais le gardien Cam Talbot s’est placé devant Cole Caufield lors d’une échappée.
Le tricolore n’a pas su profiter d’un avantage numérique après une contestation perdue par l’équipe du Michigan.
Malgré quelques poussées en fin de match, Montréal s’est compliqué la tâche avec une pénalité à Juraj Slafkovsky pour bâton élevé dans la dernière minute.
Le CH a-t-il tenu les choses pour acquises ?
Au grand dam des admirateurs, c’était la première fois en quelques semaines que le CH offrait une piètre performance de la sorte.
Il y a un mois, la formation de Detroit avait subi un balayage de la part du bleu-blanc-rouge. L’équipe américaine est arrivée en force et prête à prendre sa revanche mardi.
Le Canadien tentera de rebondir samedi en accueillant les Devils du New Jersey à domicile au Centre Bell.
FAITS SAILLANTS DU MATCH
- La troupe de Martin St-Louis a accordé 45 tirs. 17 en première période.
- Cam Talbot a réalisé 27 arrêts.
- Samuel Montembeault a réalisé 41 arrêts.
- Michael Pezzetta était de retour dans l’alignement montréalais après le renvoi d’Owen Beck au Rocket de Laval.
- Brendan Gallagher a disputé son 800e match en carrière avec le Tricolore.
- Le trio de Kirby Dach a fait bonne figure.
- Christian Dvorak, absent pour près de 40 % des matchs depuis 2021, a disputé son 48e match de la saison.