Les Canadiens de Montréal se sont inclinés devant les Red Wings de Detroit, ce mardi au Little Caesars Arena. C’est un score de 4-2 pour les detroiters qui attendait le Tricolore, relativement amorphe.
Par Chanya Sedion
Les Red Wings ont imposé leur domination dès les premières minutes du match. Avec l’assistance de Dylan Larkin, Jonatan Berggren a marqué le premier but de la rencontre à la treizième minute. Son collègue, Alex DeBrincat, permet aux Red Wings d’afficher le résultat de 2 à 0 à moins de quatre secondes de la fin de la première période. Les Canadiens n’ont récolté de leur côté qu’une pénalité pour Kirby Dach à 17:51 en raison d’un coup de bâton en direction de Michael Rasmussen.
Manque d’opportunité
Les Canadiens se sont retrouvés en supériorité numérique à 16:35 de la première période après que Simon Edvinsson ait levé son bâton sur Kaiden Guhle. Ils n’en ont pourtant pas profité.
Le Tricolore n’a effectué que 29 tirs contre 45 pour les Red Wings pendant toute la partie.
Un réveil en deuxième période
La deuxième période était plus animée. Déjà à 3:10, Moritz Seider s’est retrouvé sur le banc. Malgré leur infériorité numérique, Andrew Copp réussit à amener le résultat à 3-0.
Après un jeu agressif dans le territoire des joueurs de Detroit, les Habs ont envoyé leur première rondelle dans le fond du filet. Un tir de Kirby Dach à 5:29 avec l’assistance de Brendan Gallagher et Christian Dvorak.
La faible remontée des Canadiens était de courte durée. Dylan Larkin a profité de la supériorité numérique des Red Wings pour marquer un quatrième but à 7:50.
Avec l’aide de Patrik Laine et Dach, Kaiden Guhle a délivré le dernier but de la rencontre. Ce dernier a réussi à prendre Cam Talbot par surprise.
Le calme après la tempête
Peu d’actions se sont déroulées pendant les vingt dernières minutes de la rencontre. À 11:04, Jiří Fisher a compté un but, finalement refusé à cause de l’interférence d’un des joueurs des Red Wings avec le gardien de but.
Sur un élan de désespoir, l’entraîneur des Canadiens, Martin St-Louis, a décidé de retirer son gardien et d’ajouter un joueur à la dix-septième minute. Cette mesure n’a pas particulièrement été efficace. Premièrement, le Tricolore n’a pas marqué de but malgré sa supériorité numérique. Deuxièmement, cette supériorité était de courte durée. Deux minutes plus tard, Juraj Slafkovsky reçoit une pénalité, forçant St-Louis à renvoyer Samuel Montembeault sur la glace. C’est sur un dernier tir de Kaiden Guhle que le match se termine.
Faits saillants
- 45 tirs au but pour les Red Wings et 29 pour les Canadiens
- Il s’agit de la 700e partie du capitaine des Red Wings, Dylan Larkin
- 3 pénalités pour les Canadiens et 4 pour les Red Wings