Une saison morte dans l’œuf pour Gerrit Cole

Par Louis Alexandre Voghell

Crédit photo: Instagram de @gerritcole45

Un autre nom important s’ajoute à la longue liste des joueurs blessés des Yankees de New York. Cette fois, c’est le lanceur numéro un de l’équipe, Gerrit Cole, qui devra mettre fin à sa saison avant son début en raison d’une déchirure au ligament latéral interne du coude.

Lundi dernier, le lanceur de 34 ans a annoncé via Instagram qu’il allait subir l’opération Tommy John, après avoir consulté plusieurs spécialistes. Il a expliqué : « Cette intervention chirurgicale marque un tournant crucial dans mon parcours professionnel. » La durée moyenne de convalescence après ce type d’opération varie entre 14 et 18 mois, ce qui risque de compromettre ses chances d’intégrer le panthéon du sport. Cole compte 47 victoires de moins que le plateau des 200. Il totalise aussi 749 retraits sur prise en moins que les 3000. Ces deux paliers qui sont importants pour obtenir une plaque au temple de la renommée seront maintenant plus ardus à atteindre pour le vétéran.

Remplacer l’irremplaçable

Il est temps pour les Yankees de trouver un remplaçant, soit en interne ou en échange avec une autre équipe. Malgré l’ajout de Max Fried lors de la saison morte, la perte de Cole, qui s’ajoute à celle de la recrue de l’année 2024, Luis Gil, pour les 6 premières semaines de la saison, affaiblit lourdement la rotation de partants des Bronx Bombers. La seule bonne nouvelle est que l’équipe va épargner 27 millions de dollars, soit 75% de son salaire pour l’année 2025 en assurances.

De son côté, l’état-major penche vers une solution à l’interne avec la signature du vétéran Carlos Carrasco et l’utilisation de la recrue Will Warren comme lanceur partant. Le gérant de l’équipe, Aaron Boone, déclarait à YES Network que l’absence de son lanceur étoile « n’était pas une condamnation à mort pour l’équipe, mais plutôt une occasion pour quelqu’un d’autre. »

Un homme de fer

C’est seulement la deuxième blessure dans la carrière du numéro 45. L’année dernière, le lanceur souffrait d’inflammation au coude, mais avait décidé de ne pas subir de procédure afin de revenir plus tôt dans la rotation. Cette fois, il est maintenant inévitable pour le l’as de passer sous le scalpel et de rater une année complète pour la première fois de sa carrière,

Depuis 2017, Cole avait lancé dans au moins 30 matchs par saison en plus d’être le meneur de la ligue américaine avec 33 départs en 2022 et 2023. Sa marque de commerce a toujours été d’être présent et en santé tous les cinq jours, un atout de plus en plus rare chez les lanceurs partants dans les majeurs. Cole à toujours affirmé que lancer 200 manches par années était un objectif important, cependant, il devra attendre jusqu’à 2027 pour une autre chance à atteindre cet exploit.